Ces journées consacrées à la découverte de la spéléologie pour le grand public sont très intéressantes, mais souvent fastidieuses et ciblées sur des cavités d'initiation....elles sont censées ramener des mordus dans les clubs..... hummmmmmmmmmmmm !

Au mieux, c'est une forme de communication... autant parler de la spéléo en bien. A mon avis, c'est surtout une perte de temps et d'argent !

Par expérience, les gens qui s'inscrivent dans un club de spéléo après ces JNS, ne permettent pas à l'association de se développer durablement, ils ne deviennent pas des spéléologues actifs, mais des personnes qui viendront de temps à autres visiter une petite cavité. La plupart ne se fédèreront qu'une année.

 

En ce qui nous concerne, plutôt que d'emmener les gens visiter "touristiquement" des cavités surfréquentées, nous préférons montrer ce qu'est le milieu souterrain par le biais de l'aventure et de la recherche.

Nous faisons donc "visiter" nos chantier de désobstruction et chacun s'y colle, jeunes ou moins jeunes, on n'est pas racistes !

La fiole dégustée après la découverte sera la même pour tous ! (n'en déplaise aux pisses froid qui nous gouvernent et à leurs sous fiffres...)

 

 

c'est bien une salle, derrière ! 

désob1

Une salle derrière cet éboulis ?

                                                                            On attaque la désob....

 

desob2

Ca avance petit à petit !

 

 presque débouché...

 presque débouché !!!!!

 

Même pas mal aux genoux !

 Ca y est, ça passe !

 

1271a On peut explorer !

 

  100 3152aC'est parti vers l'inconnu !

 

Travail collectif !   

 Ici, c'est du travail collectif de longue haleine.... qui nous mènera vers le plus grand réseau souterrain du Lot....

Il faut seulement enlever les 20 mètres d'éboulis qui obstruent le fond de ce gouffre !

 Accueil

 

 

 

×